Bruxelles, Bruxelles…
On a tous vu la Grand-Place et Manneken Pis au moins une fois, oui oui oui. Mais Bruxelles ne se résume pas à ses grandes avenues et ses coins touristiques. Il y a aussi une Bruxelles plus calme, des rues qui renaissent et de beaux projets lancés par des jeunes culottés.
C’est ce qu’on a eu l’occasion de découvrir lors d’un micro city-trip de deux jours. L’équipe de From Liège With Love a été invitée par les institutions d’études supérieures de Bruxelles (www.study.brussels) dans le cadre de son programme “study in brussels”, pour porter sur la jolie capitale notre regard de jeunes liégeoises avides de petites initiatives pleine d’inspiration. Pas d’itinéraire pour touriste tout tracé, non. On a arpenté les rues comme le feraient des étudiants dans leur nouvelle ville et on s’est fait conseillé les petites adresses de derrière les fagots par les locaux. Ixelles, Flagey, Le Chatelain, Saint Gilles et les Marolles… Un vrai moment de plaisir dépaysant et amusant ! Une virée pour (re)découvrir Bruxelles ça vous tente ? Allez, suivez nous ! Voici quelques idées !
Dormir
Le Zoom Hôtel
En voila déjà une bonne adresse ! Si vous vous demandez où loger, on vous conseille vraiment le Zoom Hotel ! Quatre étoiles, oui, mais pas de falbala ! Ici, toute la déco tourne autour de l’appareil photo (les amateurs et les collectionneurs devraient aimer!). L’ambiance est feutrée et calme, l’hotel compte seulement 37 chambres spacieuses et décorées avec beaucoup de goût : entre mobilier vintage et industriel, c’est la classe. Une combinaison gagnante qu’on retrouve dans la partie bar/restaurant. On y a pris le petit déjeuner, un buffet copieux et varié. Il y a même une petite terrasse pour profiter du soleil histoire de prendre la température avant de partir en vadrouille. Le Zoom Hotel est d’ailleurs hyper bien situé et permet de découvrir toute une chouette partie de Bruxelles à pied. Alors franchement, à 55 ou 75 euros la nuitée, même en venant (seulement) de Liège, on ne se fait pas prier !
Adresse – Site – Facebook – Instagram
Diner
Ami
Ami c’est l’endroit où venir manger entre collègues ou entre amies. Dans un décor de bois, on mange une cuisine végétarienne et goûteuse à base de produits du marché, d’artisans et bio. Des hamburgers, des salades de quinoa et boulghour… tout est savoureux ! On a aussi adoré la sympathie de l’équipe. Serveuses et gérante sont disponibles et pas avares de bonnes adresses pour découvrir Bruxelles.
Nonno
Un petit coin d’Italie en plein coeur des Marolles. Dans cette unique petite salle aux briques apparentes, on vient manger sur le pouce des sandwiches et des piadines au véritable goût du sud (Spek, jambon de parme et provolone pour la version végétarienne). Un indice qui ne ment pas : chez nono pas de coca, fanta ou Bru mais des eaux et limonades typiques difficilement trouvables en dehors de l’Italie (Orange soda, les eaux San Benedetto…).
On a aussi repéré (entre autres!) :
Racines, une épicerie restaurant de tradition italienne pour s’offrir des produits de qualité dans un cadre inspirant. SUP Food & drinks, un bar à soupe (mais pas que) aux multiples influences qui fait la part belle aux produits frais.
Prendre un café / goûter
Lulu
Insolite et surprenant, chez Lulu, on prend le café dans… un magasin de décoration d’intérieur ! Et c’est canon ! Logés dans un espace immense avec un beau cachet industriel, le petit comptoir et son coin café n’attendent que vous. On peut s’installer à une table en plein milieu du mobilier vintage et de la déco contemporaine, ou s’isoler dans la partie “salon”, en retrait. Petits fauteuils, tables basses, coussins et panoplies d’accessoires en font un endroit hyper cosy. On s’y poserait pour des heures à regarder tout ce qui nous entoure, en sirotant un thé accompagné d’un crumble… et y a même du wifi !
Chicago café
On n’a pas pu s’empêcher de passer notre tête. Le Chicago Café nous a happé avec son allure de grande cantine et son univers pastel. Ici, on breakfast, on brunch, on lunch et on s’offre la pause café/gâteau de l’aprem. Le petit plus ? Le lieu se veut dédié aux familles, alors y a de l’espace, et un coin jeux pour les petits. Mais même sans enfants, on craque pour le mobilier dépareillé, la grande verrière, les néons sur briques apparentes… Et c’est sans compter sur l’énorme gentillesse des gérants ! À tester !
Adresse – Site – Facebook – Twitter – Instagram
On nous a aussi conseillé :
Chyl : Foi de Bruxellois, il paraît que Le Chyl Café vaut le détour ! En tout cas, on salue le joli concept : une magasin bio avec un grand choix de produits en vrac, assorti d’un coin café (avec terrasse) ou se faire plaisir autour d’une alimentation saine et même un coin beauté aux produits 100% naturels. Le lieu est juste magnifique et les petits plâts tout autant !
Souper
Ballekes
Chez Ballekes, la spécialité c’est la boulette. Ca ne pouvait que nous faire saliver, nous les Liégeoises à Bruxelles. Dans une ambiance jeune et branchée, on commande au comptoir selon un principe plutôt simple : boulettes (viande ou végétarienne) + sauce + accompagnement (salade ou frites). Chaque boulette est servie dans une petite marmite en fonte avec sa sauce. Et c’est copieux ! Mention spéciale pour la sauce du mois au curry (ça change!) et la sauce lapin à base de sirop de Liège (miam).
Adresse – Site – Facebook – Instagram – Twitter
Dolma
Dolma est une référence en matière de restaurant végétarien. Un lieu où on chouchoute ceux qui ont fait le choix de manger différemment ! Une cuisine qui mélange les saveurs asiatiques, brésiliennes, créoles, népalaises, italiennes, orientales … soit qui offre un tour du monde culinaire entièrement végie. Une explosion de qualité et de fraicheur en bouche qu’on savoure avec d’autant plus de plaisir qu’on peut se resservir autant de fois qu’on veut puisque c’est un buffet.
photo : Quentin Declerck et Pierre de Wurstemberger
Adresse – Site – Facebook
On nous en a aussi parlé :
Pour un petit bout à la cool avec une touche d’exotisme, Le Deuxième élément – tai to go (à emporter) et Le Knees To Chin, et pour un burger sympa, le Hemgies.
Shopper
Chouke
Nichée dans le “select” quartier du Chatelain, cette petite boutique toute féminine s’adresse à celles qui ont envie de retrouver leurs marques modes fétiches : Grace et Mila, Suncoo, La petite étoile, Andy & Lucy, Frnch, Color Block, MKT studio, Clarks, Anthology, Armistice shoes, etc Vous serez la plus belle “Chouke”, petit surnom bruxellois affectueux, avec ces pièces tendances qui apporteront un twist mode à votre garde-robe.
Bel’Arte
La toute petite boutique Bel’Arte incarne presque à elle seule l’esprit de la Rue de Flandre : des créations et du belge ! Les articles (des bijoux, de la maroquinerie, de la décoration, des luminaires design, des accessoires de mode, de la photographie) y sont sélectionnés avec soin par le couple à la tête de la boutique et désireux de mettre en avant les artistes belges.
Adresse – Site – Facebook – Instagram – Twitter
Niyona
En plein milieu de la Rue de Laeken, on a découvert Niyona. À la fois boutique et ateliers, chaque produit de la marque est imaginé et créé dans cet endroit unique. On pousse la porte et pendant qu’on regarde les articles maison (principalement de la maroquinerie en cuir) la petite équipe de Niyona s’active au milieu du magasin à la production. Ca a le mérite de favoriser les interactions entre les clients et l’équipe de création toujours disponible pour échanger 2-3 mots. Du 100% handmade et made in belgium qui nous a séduites !
Adresse – Site – Facebook – Instagram
Melting Pot Kilo
Une friperie comme on les aime ! Des chemises à fleurs de grand mère au Levis années 80, on fouille et farfouille à travers 180m2 d’accessoires, de chaussures, de sacs à mains et de vêtements (qui ont cette odeur très caractéristique des magasins Vintage). Particularité ? Pas d’étiquette sur les articles. C’est normal, ici ils s’achètent au poids au prix de 15 euros/kg. Et une anecdote ? Le lieu qui accueille Melting Pot Kilo a servi auparavant de décors pour la série belge à succès Melting Pot Café.
On a aussi noté :
L’Effet mérité, Belgikïe, Hoppono, Atchoum et Hey Day font partie des concept stores qui nous ont surpris ! Ce qu’on a aimé ? L’ambiance particulière que l’on doit au mélange entre un espace de vente et de tatoo pour l’Effet Mérité, un charme très belge chez Belgikïe, une tonne d’idées cadeaux originaux chez Hoppono (qui nous a rappelé notre bonne vieille feu La Carotte), de la customisation et du fait main chez Atchoum et des livres créatifs chez Hey Day !
Brut, une boutique atypique… de plantes ! Non pas un fleuriste, mais un vrai magasin de belles plantes d’intérieur au charme rétro non négligeable. Le tout accompagné de quelques meubles de jardin vintage, beau !
La Grainerie, une autre boutique simple et honnête de produits en vrac. Un chouette projet à soutenir qui nous a fait pensé à l’Entre-Pot qui ouvrira à Liège dans les prochains mois !
Boire un verre
Les Pénates
Les Pénates à Flagey, c’est le genre de petit bar ultra sympa où on se donne rendez-vous entre amis sans même plus réfléchir. On a aimé l’ambiance tamisée et décontractée de ce charmant bar à vin “Home Sweet Home”. On peut même y déguster, notamment, des tapas… rien que le fromage d’abbaye était à tomber alors on n’ose pas imaginer le reste !
Les Bruxellois nous ont conseillé :
Ah ça, les bars c’est pas ça qui manque… et quand on demande “où peut-on aller boire un verre?”, les bonnes adresses pleuvent aussi ! Alors pour n’en citer que quelques-uns dans les mêmes alentours, on dira : Le Petit Canon (un bar à vin tout sympa), La contrebande Bar (un bar coopératif axé bio et local), Le Flamingo (et ses boulettes!), Le Daringman (pour son ambiance toute particulière) ou encore le Moeder Lambic (temple de la bière) !
*toutes les photos sont la propriété de fromliegewithlove sauf mention contraire