Le petit pressoir, c’est le projet de Violetta qui a éclos début octobre en Neuvice. Le concept ? Un bar à jus authentique dans un décor unique.
Ce qui fait l’âme du petit pressoir, c’est tout d’abord la belle personne qui porte le projet. Violetta, 25 ans, Ukrainienne d’origine, qui a trouvé en Liège ce dont elle avait besoin : un dynamisme certain et surtout cette chaleur humaine toute particulière. Ce sont aussi les initiatives alternatives qui fleurissent un peu partout dans la Cité ardente qui ont attiré son attention.
De Violetta, on retient son parcours et ses valeurs. Diplômée en management à Kiev, elle suit un an de cours de français intensifs avant de quitter son pays natal pour Paris où elle obtient un master en développement durable. Progressivement, son envie d’entreprendre se dévoile et l’idée lui vient d’un bar à jus, un concept solidement ancré à ce qui lui est cher : l’éthique, la transparence, la citoyenneté et sa passion pour le développement durable, l’alimentation saine, la souveraineté alimentaire et l’environnement.
Elle décide alors de s’installer rue Neuvice et ouvre le Petit Pressoir. Et ce que Violetta a pu créer, c’est bien plus qu’un endroit où l’on peut siroter de savoureux jus. C’est un commerce à dimension humaine qui fait vivre l’économie locale en soutenant les petits producteurs locaux qui respectent la terre et en privilégiant les circuits-courts.
Vous l’aurez compris, on vous conseille de pousser la porte de ce bar hors du commun surtout que la décoration en vaut le détour. L’endroit est une véritable mosaïque de styles et de mouvances. Le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. C’est l’atelier liégeois Kiliki dirigé par Marie Philippart de Foy et Nicolas Drochmans qui s’est occupé du cadre original du bar en utilisant des matériaux de récupération et recyclés. On leur dit muchissimo bravo !
Ce qu’on adore au Petit Pressoir, c’est que Violetta a su ajouter une plus-value au bar à jus lambda : une carte innovante et variée de jus frais de fruits et de légumes de qualité, locaux, de saison et si possible bio. On vous conseille le déjà célèbre pomme-carotte-citron-gingembre. Mais ne vous en faites pas, si la saveur intense du ginger vous laisse sceptique, sachez que Violetta n’est pas contre l’idée de ne pas l’insérer dans la préparation…
(source : facebook)
La santé de la clientèle est aussi l’une de ses préoccupations. Vous ne dégusterez pas de simples jus les amis ! Des jus à l’extracteur de jus et non à la centrifugeuse et on peut vous dire que ça change tout. En effet, les jus sont extraits à froid et donc sans aucune transformation des nutriments et vitamines des fruits et des légumes. Fruits et légumes qui sont frais de frais, non congelés (il n’y a même pas de congélateur dans le local, seulement une chambre froide).
Le petit pressoir n’est pas seulement un lieu de consommation, c’est également un lieu de partage où des documentaires et des films seront projetés, des soirées conférences/débats, jeux de société seront organisés. Bref un endroit de vie ! Et si le petit pressoir presse aujourd’hui, c’est aussi grâce à la communauté que Violetta a su créer autour d’elle son projet, entre autres, via des amitiés fortes, la plate-forme de financement participatif et les partenariats locaux tels que la ferme Jardin d’Antan, la boulangerie Maison Massin, la coopérative les Compagnons de la Terre…
Sachez aussi que vous pourrez tout bientôt y savourer des soupes, des salades et des biscuits, tout ça dans un healthy way of life.
Boire un jus au petit pressoir, c’est faire du bien autour de soi et en soi !Si nous avions quatre bras comme Shiva, on applaudirait Violetta de nos huit mains, ça c’est certain !
En Neuvice, 37
0487 42 39 48
violetta.goncharuk@gmail.com
> horaires
ma – di : 11:00 – 19:00
Site Web
Facebook
Twitter