L’Entre-Pot

liege entre pot epicerie vrac

Des produits du quotidien, alimentaires ou non, dans la quantité de votre choix et sans emballage inutile : voilà ce que propose l’Entre-Pot ! Il vous suffit de vous munir de pochons et de bocaux (que vous pourrez acheter sur place au besoin) et de les remplir à votre convenance ! Quoi de plus simple ?

liege entre pot epicerie vrac

Acheter en vrac, c’est un concept que vous avez peut-être déjà eu l’occasion de tester à l’Épicerie du Nord en Saint-Léonard ou dans certains magasins bio. Ce qui rend l’Entre-Pot unique à Liège, c’est la variété de produits que la supérette propose !

liege entre pot epicerie vrac

On y trouve un large choix d’aliments secs (riz, pâtes, céréales, fruits secs, épices, thés et café, chocolats…), du vin issu d’agricultures raisonnées ou des alcools forts… Mais également des produits ménagers et des produits de soin solides ainsi que leurs accessoires (brosses à dents, cure-oreilles réutilisables…). Le non-vrac (confitures, vins, snacks) a aussi sa place avec des emballages cohérents en verre ou en papier. Évidemment, l’Entre-Pot privilégie le local et le bio dès que possible et à l’avenir, il vous sera certainement possible d’y trouver des produits frais ! Que demander de plus ?

liege entre pot epicerie vrac

Nous étions déjà emballées par le projet de Caroline et Marine sur papier mais le découvrir en chair et en os, ça nous a rendues toute chose ! Franchir le pas de leur porte, c’était comme plonger dans une piscine fraîche une après-midi torride d’été ! En écho à leurs idéaux, les deux filles ont choisi de ne pas encombrer leur espace. L’Entre-Pot est lové dans un local épuré mais accueillant : du bois, du végétal, des couleurs chaudes et vives aux murs. On y trouve aussi le magnifique logo nature réalisé par les Spadois ‘LFDE Green Design’ et les illustrations remplies de finesse de la talentueuse Liégeoise ‘Perrine Dessine’ !

liege entre pot epicerie vracliege entre pot epicerie vrac

Marine et Caroline sont deux amies d’école qui se sont retrouvées par hasard (ou serait-ce plutôt la destinée?) il y a deux ans, lors d’une conférence de Béa Johnson, la franco-américaine grande prêtresse du zéro-déchet. Toutes deux avaient eu une révélation concernant le sur-emballage, leurs déchets et leur consommation de plastique. Marine partage son idée d’épicerie en vrac à Caroline et l’association de ces deux comparses se révèle être une évidence. Après des mois de formations, de préparations et une campagne de crowdfunfing plus que réussie, l’Entre-Pot voit le jour fin octobre, rue du Palais !

liege entre pot epicerie vrac

Ce qui nous a touché, ce sont les valeurs et la démarche de l’Entre-Pot et de leurs mamans. Il n’est ni question de surfer sur la tendance du bien-consommer pour le business ni de plonger dans l’extrémisme. La boutique prône une réduction de déchets et non pas le ‘zero waste’ (quantité 0).  Ici, on ne culpabilise pas le client qui rentrerait avec son sac en plastique ! Chacun fait comme il peut, comme il veut, à son rythme. Les tenancières espèrent que l’Entre-pot deviendra, avec le temps, une épicerie de proximité où les habitants se rencontrent, partagent et découvrent ensemble !

liege entre pot epicerie vrac palaisliege entre pot epicerie vrac

L’arrivée de l’Entre-pot à Liège surprendra les novices, ravira les convaincus et ramènera le plaisir de faire les courses aux plus blasés d’entre nous avec le côté ludique qu’apporte le vrac !

liege entre pot epicerie vrac palais

Les petits plus ?

  • La part belle faite aux fournisseurs, producteurs, créateurs belges ou européens tels qu’Agribio, Supersec, la Framboiserie de Malmedy, Lîdjeu, Biotop, Lamazuna, Belle Bulle, Humble Brush, Le Parfait pour ne citer qu’eux.
  • l’implication de l’épicerie dans l’économie locale et les circuits courts avec leur soutien au Valeureux, l’Euro liégeois et leurs partenariats locaux qui les rendent fières.
  • le projet de proposer dans le futur des ateliers ‘do it yourself’ comme l’art du furoshiki ou encore la fabrication de cosmétiques !
  • L’aspect économique: quoi que l’on dise, quand on achète en vrac, bio ou non, on économise le prix de l’emballage !

Gaëlle

Infos

Rue du Palais 6
lentrepot.liege@gmail.com
04 223 26 06

horaires
mar : 12:30 – 19:00
mer-sam : 10:00 – 19:00
dim : 11:00 – 17:00

Site Web
Facebook
Instagram