Le Darius café, c’est le coffee bar feel good lové au coin de la rue Charles Magnette et la rue de l’Université. Une adresse incontournable pour les aficionados de cafés, de thés et de douceurs sucrées ou salées homemade.
Avec pour voisins Miscellany et le Théâtre de Liège, avec Mahalo et Little à un jet de pierre, Darius a posé ses valises dans le quartier universitaire début mars 2015. À deux pas du campus du Vingt-Août, ce petit espace cosy et convivial a tout d’un grand !
Avec l’une des cartes de cafés les plus étoffées de la Cité Ardente, on a le choix chez Darius et c’est aussi l’occasion de revoir nos bases en italien : espresso, espresso macchiato, café lungo, café con pana, flat white, americano, cappuccino, mochaccino, caramel macchiato… Et si, tout comme nous, vous ne connaissez pas les dédales de tout ce savoir caféiné, les possibilités s’offrent à vous version schématisée.
Côté café, Darius travaille avec l’excellent Rombouts tandis que côté thé, ce sont les inédits Harney&Sons qui sont à l’honneur ! Sachez que leurs chocolats chauds, chai tea latte, smoothies et thés glacés sont aussi des must try ! N’oublions surtout pas les encas salés -soupe du jour, tartines et plats préparés- et les encas sucrés (qui sont de réelles petites tueries) -cupcakes, cookies, brownies, carrot cake, pâtisserie santé sans gluten ni lactose et plus si affinités-.
Vous l’aurez compris, on est séduits par ce que nous propose ce coffee shop mais ce qui fait frémir notre petit coeur liégeois, c’est la fratrie derrière le Darius Café.
Dans la famille Darius, on demande la grande soeur, Elsa. Après avoir terminé ses deux masters, elle se rend vite compte que la routine métro-boulot-dodo n’est pas faite pour elle. En passant devant leur futur local alors vide et sans vie, l’idée d’ouvrir un bar à café a germé. Car ensemble on va plus loin, Elsa partage l’idée avec son frère, Georges et ses deux soeurs, Clara et Sandra, qui sont séduits et se lancent dans l’aventure avec elle.
Elle passera une année intense à développer son projet, à se former, à découvrir le secteur Horeca et l’art du Barista, qui lui étaient alors inconnus, à rencontrer les fournisseurs mais aussi à cuisiner, goûter et recommencer. Le tout en remettant à jour la surface pour qu’elle soit telle qu’on la connaît aujourd’hui: au sol du carrelage rétro, au mur des lattes en bois blanc et une fresque moderne, des tables en forme de gouttes qui font écho au logo, une terrasse avec tables, chaises et même rocking-chairs pour profiter du dehors. Le tout dans une palette de jaune et de vert, des couleurs chaudes qui viennent contraster avec la monotonie grisâtre de la ville. Une atmosphère solaire et accueillante, à l’image de la tribu.
Derrière le nom Darius se cache un hommage à leur papa, Elias, d’origine perse. Darius était le roi de l’Empire perse au quatrième siècle avant Jésus Christ et étymologiquement parlant, il signifie «détenteur du bien». Et de ce nom découlent, goutte par goutte, les valeurs qui les animent : faire et apporter le bien, être transparent dans leur démarche, proposer un service et des produits de qualité, le tout fait maison avec coeur et passion !
De notre côté, on a déjà envisagé de pousser mémé dans les orties pour leur latte macchiato au lait de soja (l’un des meilleurs de la ville) accompagné de son, plus que nécessaire, Daim, offert par la maison avec chaque boisson.
Le Darius Café est l’un de ces endroits que l’on aime pour son supplément d’âme. Ce petit quelque chose que l’on ne croise pas à tous les coins de rue. De la véritable bienveillance versée avec amour et générosité dans une tasse ou dans un gobelet en papier à emporter !
Darius, c’est notre réponse toute faite à la question: «Et maintenant, on va où ?»
Pssssst: ça reste entre nous mais nous avons entendu dire que la maison vous réserve une bien belle surprise pour 2017. Stay tuned !
Gaëlle
Rue Charles Magnette, 1C
0499 61 04 31
darius.cafe@gmail.com
horaires
lun-ven: 07:30-18:00
sam: 09:30-18:00