Les Voisines

les-voisins-liege

Les Voisines, c’est une cantine de midi ouverte récemment dans le quartier des Guillemins en plein renouveau. On y trouve des plats aux mille et une saveurs de saison. Une carte limitée mais une fraîcheur garantie. Il n’en fallait pas plus pour que nous poussions la porte !

Derrière ce doux nom qui sonne comme une invitation, se cachent deux jeunes femmes passionnées de cuisine, Fanny et Shany. Les deux amies ont lancé ce « resto de midi » dans le quartier Blonden avec la volonté de proposer des assiettes différentes sans rien sacrifier du goût.

L’une institutrice et l’autre anthropologue de formation (on vous laisse leur demander laquelle a fait quelles études), elles ont rapidement quitté leurs domaines respectifs pour se consacrer à la cuisine. Inspirée par sa maman et les livres de cuisine, Fanny a testé pas mal de recettes. Puis l’envie de partager avec le plus grand nombre s’est manifestée et avec elle, Shany et ce même désir.

Elles se sont installées dans la maison de la grand-mère de Fanny. L’espace restaurant se situe à l’endroit même où le grand père de celle-ci avait son bureau d’ophtalmo. Si la déco a été entièrement refaite (d’autres professions ont occupé l’espace entre temps), l’agencement des pièces lui est resté dans son ensemble intacte.

Le véritable plus du lieu : la verrière baignée de lumière et décorée de plantes suspendues en hiver et la jolie terrasse ensoleillée et bordée de roses à l’écart des boulevards en été. Chaque saison permet de profiter de l’espace chaleureux des Voisines de manière différente.

Ici, on est loin du sandwich dagobert ou de la traditionnelle salade césar. On parle plutôt d’une cuisine libre, préparée selon l’inspiration des filles, qui se veut avant tout originale et gouteuse. Chaque semaine, la carte (dévoilée sur leur compte Facebook) est renouvelée mettant à l’honneur des produits de saison et les plus locaux possible. Il y a une véritable volonté de s’approvisionner dans des circuits de plus en plus courts (chez des fournisseurs localisés à Aubel par exemple). Au niveau des boissons, même discours : les marques du mastodonte coca cèdent leur place à des limonades, bières et vins bio. Plus original, un vin grec bio et sélectionné avec le plus grand soin par un ami des Voisines complètera bientôt l’offre.

Ne soyez pas étonné, la carte est plutôt restreinte (5-6 plats tout au plus et un dessert). Ce qui offre la garantie de préparations fraiches du jour. Chez Les Voisines, on commande un potiquet, un gaspacho ou une palette. Petite anecdote pour cette dernière, le nom a été soufflé par le papa de Fanny qui trouvait que la disposition sur l’assiette faisait penser à une palette de peintre ! Y sont renseignés également les allergènes tels que le gluten et le lactose (ou leur absence). Les filles ne se disent pas spécialistes en la matière mais elles sont toujours disponibles à proposer des alternatives.

Ce qu’on a également apprécié ? La rapidité et l’efficacité du service ! Combien de fois ne nous sommes pas retrouvés à attendre trop longtemps un plat, à manger en 4e vitesse et à retourner au pas de course sur notre lieu de travail… Ici, on est servi vite, on a le temps de déguster et même de prendre le dessert avec un café (labélisé bio, naturellement).

Un accueil bienveillant, un endroit doux et cosy, des plats qui régalent nos papilles, Les Voisines c’est le nouveau QG qu’on recommande à ceux qui veulent en finir avec le sandwich jambon-fromage !

flèche, signature, stéphanie, from liège with love

Infos

Avenue Blonden, 27
04 250 50 89
lesvoisines27@gmail.com

horaires
lun – ven : 11:30 – 14:30
fermé le samedi et dimanche