La Cité Miroir

Des expositions engagées installées dans une ancienne piscine ? Le décalage audacieux fonctionne et nous séduit : le bâtiment  fascine autant que la programmation !  À la Cité Miroir, effet woaw garanti !

On vous parle d’un monument que les moins de 20 ans connaissent comme la Cité Miroir, ceux de plus de 20 ans, eux, ont connu les bains de la Sauvenière. Mais tous s’accordent à dire que la Cité Miroir ne passe pas inaperçue au coeur de la ville. La structure imposante de la façade faite de verre et de métal, plutôt bleutée aux reflets du soleil, symbolise une reconversion réussie d’un édifice pourtant laissé à l’abandon pendant un moment. Et rien que pour son aspect extérieur, cela vaut le coup d’œil.

La Cité Miroir connaît aujourd’hui un nouveau souffle après une impressionnante rénovation. Lieu citoyen et d’échanges, l’endroit accueille également des conférences, pièces de théâtre, événements, festivals, une librairie et un espace petite restauration.

Arriver dans l’espace Rosa Parks, le centre nerveux de la Cité Miroir nous plonge d’emblée dans ce à quoi devait ressembler la piscine, inaugurée en 1942. Lorsqu’on pénètre le lieu, on est envahi par la grandeur, la sérénité et le calme qui s’en dégage. On s’imagine sans peine l’ambiance aquatique qu’il y régnait.

La structure a été conservée à l’identique : les pavés, les gradins, les marches, les escaliers en métal, les deux bassins… qui ravivent chez de nombreux Liégeois le souvenir des premières leçons de natation. Aujourd’hui les expositions se succèdent dans cet espace insolite. Toutes autour des thèmes de la mémoire, de l’engagement, de l’humanité… Et le mariage fonctionne.

Au 2e étage se trouve également La librairie Stephane Hessel (autre figure indignée). On découvre avec beaucoup de curiosité la sélection de la librairie, à la fois liée aux expos en cours mais aussi au thème de la citoyenneté en général. Pour vos commandes de livres (peu importe le thème), vous pouvez d’ailleurs passer par celle-ci. Les bénéfices sont reversés à l’ASBL servant à financer ses projets. Une bien jolie manière de soutenir la Cité Miroir.

Un petit creux après une expo, une conférence ou sur le temps de midi ? L’Escale, la cafétéria plutôt méconnue de la Cité Miroir (à ne pas confondre avec le restaurant au rez de chaussée qui est géré indépendamment) a retenu toute notre attention. Dans un environnement assez sobre, on savoure une cuisine pleine de chaleur à base de produits frais, locaux (pour la plupart) et de saison. On y trouve les traditionnels sandwichs et salades mais aussi des plats du jour plus originaux préparés selon l’humeur du chef. Le tout à prix très démocratique. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !

Bref, en trois années d’existence, la Cité Miroir ne cesse de convaincre les liégeois avec des projets toujours renouvelés et séduit encore et encore les amateurs de belle architecture. Elle a su tirer le meilleur parti de son architecture et faire un très beau trait d’union entre ce qu’elle fut et ce qu’elle sera ! Vraiment, poussez cette lourde porte d’entrée sans hésiter !

Ps : Pssttt, autre petit secret des lieux, un abri anti atomique avait été construit à l’époque. Il n’est malheureusement pas encore visible mais gageons que l’idée ne saurait tarder à être creusée…

flèche, signature, stéphanie, from liège with love

Infos

Place Xavier Neujean 22
04 230 70 50
info@mnema.be

Horaires
lun – sam : 09:00 – 18:00
sam – dim  : 10:00 – 18:00

du 1er juillet au 31 août inclus
lun – sam : 10-00 – 18:00
Fermé le dimanche