Trois parcs où profiter du soleil

Nos coups de cœur ne portent pas uniquement sur des endroits fermés dans des bâtiments où l’on consomme. À Liège, on peut aussi se poser à l’extérieur (et ailleurs qu’en terrasse) pour jouir d’autres plaisirs de la ville.

Installé dans un parc, on prend le temps pour d’autres choses. Lire un livre, des poèmes dans son recueil ou bien ceux qui sont écrits sur le sol. On peut jouer au foot, au basket, on peut regarder les petits bouts jouer sur une plaine de jeux tout en étant bien installé sur un banc. On peut bronzer au soleil, rouler à vélo… ou se rouler dans l’herbe.

Voici notre sélection de trois parcs où se poser par temps ensoleillé

#1 – L’esplanade Saint-Léonard

Charnière entre les quartiers de Hors-Château et de Saint-Léonard, au pied des Coteaux et à proximité d’Outremeuse, l’esplanade Saint-Léonard est devenue un lieu culte de la ville tant d’un point de vue architectural que culturel, au sens très large du terme.

troisparcs_01

Rénové jusqu’en 2001 par les soins d’architectes et de paysagistes liégeois, le site de l’ancienne prison de Saint-Léonard propose aujourd’hui un large espace qui répond parfaitement à la demande locale: une esplanade bétonnée pour accueillir divers événements à longueur d’année, un terrain de sport et un espace vert.

Ce qui est assez réussi avec ce projet, c’est donc que tout est là (le terrain, le transat, la plaine, l’herbe, les arbres), qu’on peut tout y faire, mais qu’on n’est oppressé par rien du tout. L’ambiance est tantôt familiale, tantôt estudiantine mais ça marche. On est bien.

troisparcs_02

troisparcs_03

L’esplanade Saint-Léonard, c’est un endroit vivant qui allie à merveille la « bobo-itude » du quartier Hors-Château et la mixité culturelle du quartier Saint-Léonard. On aime s’y reposer au son du djembé, en regardant les jongleurs tout en sirotant un jus de pomme bio.

#2 – La Boverie

À l’autre bout de la ville, du côté des Guillemins, le Parc de la Boverie prend sa place entre la Meuse et la dérivation.

troisparcs_07

On y trouve le Musée d’Arts Contemporains (MAMAC) dans un bâtiment datant de 1905, actuellement en rénovation. Des travaux sous la houlette de l’architecte français Rudy Riccotti (notamment connu pour ses interventions à Marseille) qui s’inscrivent dans la continuité des projets réalisés récemment en ville par plusieurs architectes européens : La Gare de Santiago Calatrava ou encore l’aménagement des quais par Michel Corajou.

troisparcs_09 troisparcs_08

Autour de ce bâtiment remarquable, on profite d’un cadre magnifique. Des jardins précisément taillés, des étendues de verdure au bord de l’eau, un petit pont, une volière pleine d’oiseaux… Et puisqu’on y trouve également le centre de sport nautique, on peut aussi s’amuser de voir défiler sur la Meuse de courageux rameurs à bord de leurs avirons.

 

#3 – Le Jardin Botanique.

Au « Bota », comme disent les Liégeois, l’ambiance est plus estudiantine. Dès les beaux jours on y voit s’attrouper de petits groupes de jeunes assis en tailleur autour d’un bac de bière. L’atmosphère n’en est pas moins conviviale et ne rebute absolument pas les familles qui viennent profiter de l’aire de jeu au bord de l’étang.

troisparcs_05

La particularité du Jardin Botanique est évidemment la grande variété d’arbres qui l’occupent ainsi que ses très jolies serres anciennes. La faculté d’architecture y a établi ses quartiers tout contre, ce qui donne lieu de temps à autre à des expositions design dans le jardin.

Le meilleur moment à passer dans le Jardin Botanique est sans aucun doute à la sortie de l’hiver, quand les fleurs à bulbes pointent le bout de leur nez et recouvrent le parc d’un tapis mauve resplendissant !

troisparcs_06 troisparcs_04

Capture d’écran 2015-04-22 à 17.31.10